Historique

Après l’obtention du diplôme BFEK, Pierre LE ROUX et Stéphane LAMOUREUX, avec la complicité active de Monsieur JONES, tous 3 pratiquants au BUDO XI, et désireux de perpétuer l’héritage reçu de leurs professeurs Guy ROLAND, Jean-Pierre LABRU, Philippe LABAYE, et tous ceux qui s’emploient tant au fait que le Kendo soit présent dans bon nombre de régions, départements, villes, cantons et hameaux, décident de se lancer dans la création d’une section de kendo.


C’est ainsi qu’au sein de l’Association la Saint Mandéenne, une demande d’ouverture fut formulée au cours du mois de Janvier 2009, en plein milieu de l’année scolaire et sportive. Elle reçut l’aval tant de celle-ci que de l’organisation des sports de la Ville, Monsieur le Maire semblant bien connaître cette discipline, l’apprécier et encourager son essor en sa Commune. Les difficultés liées à la disponibilité des salles furent rapidement palliées grâce aux élus, ces derniers mettant très vite à notre disposition le gymnase de l’école Charles Dijon afin que la section s’organise rapidement.


Une campagne publicitaire fut mise en œuvre avec les moyens médiatiques usuels notamment communaux (panneaux d’informations de la Mairie, encarts municipaux) et affichage chez les commerçants, ainsi que distribution de tracts.

Le dojo a commencé avec 8 adultes et 11 enfants sont inscrits qui participent au cours du Lundi soir dont le créneau 18H00 / 19H15 est réservé aux plus jeunes.

Une démonstration a été organisée à l’occasion d’un évènement Communal, en présence des Elus et de spectateurs totalement séduits de la qualité et de l’enthousiasme des démonstrateurs. Pour certains une découverte, pour d’autre une satisfaction d’apprendre que le Kendo est désormais très présent et actif en France. « Le kendo est une discipline impressionnante, jolie, de qualité et incontournable dans le cadre de l’organisation sportif de l’année prochaine, qui sera mis à l’honneur, suivi et chouchouté par le comité des sports de la Commune. Nous sommes très honorer de le compter désormais au sein de nos activités sportive », tel furent les propos de Monsieur le Maire et l’Adjoint chargé des sports. La Police Municipale a eu comme projet à l’étude de le faire entrer dans ses activités.


Grâce au soutien de tous ceux et celles, venant du BUDO XI et d’autres clubs, qui participent aux entrainements, nous sommes confortés dans le sentiment que les liens profonds qu’instaure le Kendo entre pratiquants, ne s’arrête pas aux seules portes de leur dojo.